Comment s’occuper cet été à Luxembourg ?


loveLux

Quand tu regardes par la fenêtre, qu’est ce que tu vois ? Un ciel gris, des nuages qui tournent, des arbres qui se dandinent et des feuilles volantes. Pas de doute, l’été est bien là. En plus, il nous gâte avec la pluie. Vive le Nord-Est et ses deux saisons ☺

Toujours est-il, il n’y a pas de mauvais temps (seulement de mauvais vêtements) et cela ne doit pas t’empêcher de profiter des nombreeeuses animations orchestrées par la ville. Et le Luxembourg a les moyens de te faire bouger.

Par quoi commencer ? … … …

Un petit cinéma en plein air ? Oui, c’est bien moi qui ai écrit quelques lignes auparavant que la météo actuelle craint. Un poncho en plastique transparent (qui n’empêche pas la drague ¹) fera l’affaire. Des projections pour tous les goûts place Guillaume. Les footeux auront percutés que c’est « THE place to be » pour voir les matchs de la coupe du monde. Mais pas que. Morceaux choisis : Mamma Mia ! sera diffusé le 12 juillet à 19h00, Le Petit Nicolas le 13 juillet à 15h00. Et la finale à 21h00. Que penses-tu de Pays-Bas (3) / Allemagne (1) ? Tout ça, c’est gratuit. Seules la bière et la wurscht restent à ta charge.

La cinémathèque de Luxembourg propose également des projections. Il est possible de voir ou revoir Le Pont de la rivière Kwai (11 juillet à 19h00) ou Le silence des Agneaux le 29 juillet à 20h30. Les films sont en VO et l’entrée à 3.70€. Une chouette idée pour entretenir son anglais et parfaire sa culture G.

Côté musique, l’Abbaye de Neumünster propose un festival en plein air (11, 13, 17 et 19 juillet). Tu auras la possibilité d’entendre des voix venues d’ailleurs. Pas de groupes made in USA, pas de femmes sexy, ni d’hommes à grosses chaînes. Ce festival s’ouvre sur d’autres frontières et styles. Si tu n’y vas pas pour la musique, le cadre de l’Abbaye vaut le détour.
Si tu aimes la musique itinérante, ce qui suit va t’intéresser. Encore faut-il que tu aimes le blues. The Blues’n Jazz Rallye, de 19h00 à 01h00 dans les rives du Clausen et au Grund. Des concerts de rues, cafés répartis sur une trentaine d’endroit (d’où le terme Rallye).

Un peu plus tard en août (10 et 11) un festival d’un autre genre. Les rues piétonnes du centre ville se transforment en scènes. 125 spectacles seront donnés mixant ainsi théâtre et art de la rue. Gratuit et convivial. C’est le STREETA(RT)NIMATION.

Sans oublier la traditionnelle Shueberfouer qui débutera le 22 août (fin le 10 septembre) et siègera place du Glacis. D’ailleurs, ceci peut-être une (bonne) idée soirée MIL… À méditer, chers président et vice présidente événementiel.

Pour paraphraser Rose, ceci est une liste non exhaustive des choses (non pas que je ferai avec toi, je ne suis pas comprise dans le pack adhérent) à faire cet été.

J’attire ton attention sur le fait que Luxembourg regorge de trésors et ne se résume pas qu’à Luxembourg ville. Aussi, prends le temps de visiter les casemates, d’aller au musée (c’est chiant parfois mais ça peut être ludique), de faire des tours guidés (la version nocturne existe aussi).

Au-delà de la ville : Remich saura t’accueillir et te proposer du bon vin. Rends-toi à Mondorf-les-Bains pour te prélasser. Tu auras sûrement la chance d’y voir des petits culs de vieux tous nus errer au sauna ² . Plus au Nord, à Echternach, une zone de loisirs a été aménagée autour d’un lac artificiel. Randonnée, kayak (pas fun selon notre Président car sur un lac), mini-golf, escalade etc.

Il y a toujours quelque-chose à faire. Si tu t’ennuies, c’est que tu l’as choisi.

Si tu n’ennuies trop, appelle l’asso, y’aura toujours une âme charitable pour te secouer le jus.

¹ Testé et approuvé
² Histoire vraie malheureusement. Après ça, un bon verre de vin s’impose.