Ne sois jamais amer, reste toujours sincère


Je t’imagine toi, jeune diplômé, des rêves pleins la tête, et des lignes de code plein les doigts. Je t’imagine toi et tes idées reçues sur le Luxembourg. L’Eldorado. Alors oui c’est vrai on gagne des pépettes. Le salaire de base et le régime fiscal font que ton salaire sera supérieur à un salaire français (impôts prélevés à la source). Mais n’oublie pas : tu travailles 40h par semaine (pas 35), tu as X (ou XXX) heures de trajet par jour et le prix de l’immobilier est plus élevé dans un rayon de 35km.

Tu as décroché ton contrat et tu es super content (danse de la victoire). Maintenant il te faut un logement. Tu peux suivre l’avis de la majorité et rejoindre Thionville. Pour un accès illimité à l’espace et à la verte prairie, ton choix se portera sur Hettange Grande. Enfin, il y a METZ. Metz, la belle.

Niveau loyer plus tu t’approches de la frontière plus c’est cher. Niveau temps de trajet 25 minutes de Thionville et 45 de Metz. Ceux qui aiment dormir te diront que 40 mn (Différence Thionville-Metz) c’est sacré. En 40 mn tu peux en faire des choses, même en train (lire, parler, dormir aussi, faire des rencontres, travailler pour les puristes).

Bien sûr en tant que consultant junior tu auras peut-être une voiture de fonction, carte essence, parking et les bouchons. Comme toutes les capitales, les heures de pointe sont très chargées. Définition des heures de pointes : de 7h à 9h et de 17h à 19h. Si tes horaires sont flexibles, les consultants font ce qu’ils veulent, adapte les. Viens plus tard et pars plus tard : valable si tu n’as ni activité, ni conjoint qui t’attend, ni même un chat. Je compatis même si tu l’as choisi.

Installation validée. Des questions ? Non non non, cet article est déjà bien assez long. Ceci dit, je vous promets que d’ici quelques temps vous aurez droit à un article sur les modalités pratiques. Ce sera ici (inutile de cliquer pour  l’instant ^^).

Juste un point essentiel, le dress code : Costume trois pièces : pantalon, chemise, veste. Les chaussettes blanches avec des chaussures noires c’est une énOOOrme faute de classe. Le costume ça fait propre, ça fait chic, ça fait sérieux. Avant tout, tu dois t’adapter à l’entreprise. Si tous tes collègues sont en jean, basket, et T-shirt super mario, tu vas te faire lincher comme un n3rd. Entre le look geek et le look business man il y a le casual chic. Un homme en jean avec un polo blanc c’est toujours beau. Une veste par-dessus et t’as le look coco :-)

Tu es fin prêt pour l’immersion et la photo d’organigramme.

Préparons un peu le jour J : sois à l’heure. L’excuse du chat qui a débranché le radio réveil ça ne fonctionne plus. Tu joues dans la cour des grands désormais. Fini les sandwichs de la cafet’ et le coca, c’est resto tous les midis et bière (évite la Bofferding).

T’es tout beau, tout pimpant et stressé. Don’t panic. Présente toi à l’accueil, fais appeler ta RH et respire. Après la partie administrative tu seras installé à ton bureau avec ton « laptop » et tes identifiants. Et là, tu ne sais pas quoi faire… Ton manager va te guider, et te donner un projet. Tu es dans le bain, voire dans le jus. Ton cerveau est prêt à exploser, t’as envie de poser 3 questions à la minute et surtout t’as envie d’aller chatter sur ton forum.

Configure ta messagerie Outlook et ta signature (copie colle celle de l’entreprise et change bien le nom, prénom, mail et téléphone). Mange avec tes collègues à midi histoire de faire connaissance de manière plus relaxe. Oublie Facebook, Twitter, Pinterest et compagnie pour une journée. Tu peux le faire! Ou si vraiment t’es « addict » fais-le sur ton smartphone, après avoir récupéré la clé WIFI ;-)

Dernière chose à faire : adhérer à la MIL car tu es officiellement un miagiste importé au Luxembourg.

Sur ce, bonnes vacances car les miennes vont bientôt commencer xD Acabei.